Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé
12 janvier 2014

Le petit after Natman

Voilà j ai arrête natman vendredi midi et .... La balance indique que j ai déjà repris ce que j avais perdu...

certes, ça m avait tellement manqué que j ai mangé quelques gâteaux (du genre viennoiseries...)

je m en veux. Je suis un peu découragée je culpabilise.... Et me dit que je n aurai plus jamais ces 52 kg que j avais ily a deux ans... Que c est termine et que je suis vouée au 55....

sport ou pas sport, régime ou pas régime'.... Avant je prenais pas de poids et maintenant si.... J ai l impression d enfler à vue d œil...

mais bon.... Je resterai en haut de l imc normal....

a bientôt pr le bilan de la semaine pro

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère Pattie, <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec tes explications. J'ai réalisé que j'avais tendance à manger sans faim, sans attendre ces petits gargouillements un peu genant de mon estomac. <br /> <br /> Du coup, j'ai repris une alimentation "normale" et j'essaye d'écouter davantage les besoins de mon corps, si j'ai faim je mange si je n'ai pas faim j'attends un peu. Et j'essaye d'arrêter de culpabiliser. <br /> <br /> Avant, je n'étais pas comme ca, je mangeais ce que je voulais quand je voulais, et sans faire spécifiquement attention c'était juste en fonction de ma faim. <br /> <br /> Bon aussi, j'étais en pleine croissance, mais ce fut la période où j'étais la plus fine aussi.<br /> <br /> Je pense, comme tu le dis, que le corps sait se réguler, et que le stress, et la culpabilité viennent influencer souvent en mal, ce souhait de contrôle du poids.<br /> <br /> Au final, je pensais ne plus avoir de sensation de faim, mais avec le régime je l'ai de nouveau ressentie et je la laisse venir pour commencer un repas. Et au final, mon corps est bien régulé, j'ai faim aux horaires normaux des repas et non entre et ce n'est pas une faim démoniaque comme on peut le ressentir durant les régimes... Le seul point me posant encore quelques problemes est la sensation de satiété que j'ai encore du mal a ressentir. D'où le fait que je doive etre bien attentive en mangeant. <br /> <br /> J'essaye de manger lentement durant mes repas et de moins enchainer : le trio plat, fromage dessert ; qui m'encourage à augmenter le fromage ou le nombre de dessert.<br /> <br /> Verdict dans quelques semaines pour voir quel est le poids qui m'est facile d'avoir sans contrainte et savoir si celui ci me convient.<br /> <br /> Le probleme est plutot les formes un peu disgracieuses que l'on peut avoir (un petit ventre, un peu de poignées d'amour.... ) que je vais tenter de gommer via le sport.
P
Je suis une mangeuse non régulée avec un surpoids très important. J'ai essayé des tas de régimes, et j'ai repris du poids à chaque fois, que ça ait fonctionné ou pas dans un premier temps. Je me suis maintenant tournée vers une démarche anti-régime. En gros, ça revient à manger quand on a faim. <br /> <br /> <br /> <br /> Si on a faim, c'est que le corps est en manque de calories, il faut donc lui en apporter. Quand il en a assez, il donne des signaux : le premier, c'est qu'on n'a plus faim (après quelques bouchées, on n'a plus mal au ventre, par exemple), mais on a encore de l'appétit pour certains aliments. Le second, c'est que les aliments perdent du goût. C'est très net avec des aliments très caloriques : une bouchée de rocher Suchard est délicieuse. Celle d'après est bonne. La suivante est assez bof, et si on persiste, ça devient écoeurant. Pour percevoir ça (ça s'appelle le rassasiement gustatif), il faut être concentré sur les sensations des aliments dans la bouche. Le signal suivant, c'est qu'on n'a plus d'appétit pour aucun aliment, c'est le signal que le repas est terminé, le corps a tout ce qu'il voulait. L'ultime signal, c'est le mal au ventre quand on a trop mangé.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, on mange sans faim. Généralement, c'est quand on a une émotion (ça peut être la joie, le plaisir d'être entre amis, une frustration, une colère, n'importe : une émotion). Dans ce cas, on mange pour se réconforter. Ceux qui ont un problème de poids ont en fait le plus souvent un trouble du réconfort : on ne sait pas se réconforter avec de la nourriture, et moins on y arrive, plus on a besoin de réconfort et donc plus on essaie. Les mangeurs régulés savent se réconforter avec la nourriture (un rocher Suchard peut leur suffire) et aussi avec autre chose (un bain chaud, une balade). Dans la démarche anti-régime, quand on a une envie de manger émotionnelle (sans faim, donc), on respire, on essaie de voir comment ça nous est venu, on essaie de se rassurer, et si on décide de manger pour se réconforter, on essaie de le faire en se concentrant le plus possible sur ce qu'on mange, pour que ça nous réconforte pour de vrai. <br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, on prend du poids. Les femmes peuvent en prendre pour un oui ou un non (un peu trop d'eau stockée dans le corps un jour, un gonflement lié aux règles, etc.). Ce poids peut varier d'un ou deux kilos d'un jour à l'autre. Il ne doit pas nous préoccuper.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, on prend un peu plus de poids, notamment lors des repas de fin d'année, parce qu'on mange au-delà de la demande du corps. Dans ce cas, il suffit d'attendre la faim pour remanger, et d'écouter ses envies. En principe, si on n'est pas au régime (c'est-à-dire si on ne s'est pas créé de l'attirance pour les aliments tabous), le corps, très nourri pendant les fêtes, réclame moins de nourriture, et il réclame des aliments qu'on n'a pas mangé pendant cette période (moins de praliné, ou de viande, davantage de salade ou de laitage). En faisant ça, on perd naturellement le poids pris, sur une dizaine de jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Le corps est programmé pour se maintenir à un certain poids sans aucune difficulté (sauf la gestion des émotions). Il est aussi programmé pour nous donner envie des nutriments qui nous manquent (si on manque de fer, on va avoir envie de lentilles ou de viande ou de je ne sais quoi qui en contient). On peut augmenter ce poids (dans la démarche où je suis, on l'appelle le set-point) en mangeant sans faim, on peut le baisser artificiellement pendant un certain temps en mangeant moins que sa faim (mais du coup, le corps sera en manque de calories, il va en demander davantage pour se rééquilibrer, on va avoir l'impression d'avoir toujours faim). Un régime crée des tabous, et donc des envies émotionnelles de manger des aliments interdits. Alors qu'en vrai, un kilo de plume pèse autant qu'un kilo de plomb, et 100 calories de praliné donne la même énergie que 100 calories de poisson, fût-il cuit à la vapeur, et que les épinards, c'est aussi bon que le chocolat.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ton set-point est à 52 kg, tu le retrouveras sans régime. S'il est à 55kg, tu pourras le maintenir toute ta vie, ce qui est bien mieux que d'user son corps et son mental à faire des régimes qui ne fonctionneront qu'un certain temps. (Sachant qu'en avançant en âge, le set-point peut augmenter, c'est comme ça, comme les cheveux blancs, c'est naturel).<br /> <br /> Si c'est une période de stress qui t'a fait prendre trois kilos, faire un régime ne sert à rien : ça contraint le corps, alors que le stress se gère dans la tête. Un régime ajoute une contrainte (ne pas manger d'aliments tabou) et un stress (ne pas reprendre ce qui est perdu) au stress déjà présent. L'outil utilisé dans la démarche dans laquelle je suis s'appelle la pleine conscience (non, non, je jure : je ne suis pas dans une secte!)<br /> <br /> <br /> <br /> Mon conseil d'ancienne régimeuse : expérimente de manger ce que tu as envie de manger en étant le plus consciente possible des sensations que ça te procure. Tu verras que tu ne peux pas manger un aliment très calorique à outrance dans ces conditions.<br /> <br /> Et si tu es stressée, travaille autour de ça, ne punis pas ton corps, ça ne sert à rien.<br /> <br /> Et le conseil ultime : ne culpabilise pas. C'est un effet pervers des régimes, de tous les régimes, même les plus équilibrés, qui croient savoir mieux que le corps ce dont il a besoin. Mais ça, on ne le voit jamais sur les pubs. On voit marqué en gros "En quatre jours, 4 kg en moins", mais on ne voit pas "en 8 jours, 0 kg en moins, de la culpabilité en plus et le sentiment d'être une incapable sans volonté". Et encore... 0 kilos en moins, c'est quand ça se passe bien, que le régime ne nous a pas trop abîmé le mental ! La meilleure chose qu'on peut faire pour perdre du poids, c'est d'arrêter les régimes !
J'ai testé
  • Chers lecteurs, attention ce blog n'est qu'un avis personnel permettant de comparer nos expériences Les résultats peuvent différer en fonction de votre mode de vie, forme physique, santé...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité